CMS WordPress : 30% des sites internet dans le monde

En premier lieu, qu’est ce que « WordPress » ?

WordPress est un système de gestion de contenu (Content Management System (CMS) en anglais / en français : système de gestion de contenus) gratuit, libre et open-source. Ses fonctionnalités lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web. Du blog, site e-commerce, en passant par les sites vitrine ou encore portfolio.

Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels WordPress apparait comme : « LA solution la plus accessible pour concevoir et gérer facilement son site web ».

Qu’est-ce qu’un CMS ?

C’est l’acronyme désormais célèbre du Content Management System. Les CMS disposent d’une interface facilitant la structuration, la mise en forme et la publication de contenus web.  Les utilisateurs grâce à un accès en back-office de gérer les contenus de leur site Internet en toute autonomie.

 

En 2017 : 3 site sur 10 sont créer sur le CMS WordPress, soit environ 30% du marché mondial. Ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et à 2,2 % (Drupal). Données – Chiffre : W3tech.

 

Un CMS, pour qui ?

Ce CMS réponds à la majorité des besoins en communication web pour un site internet. WordPress s’adresse à des particuliers débutant ou aux professionnels. Les nombreuses extensions proposées par la communauté permettent aux utilisateurs de moduler leur site selon leurs besoins.

 

Sa interface très « user-friendly », en font naturellement le CMS le plus utilisé au monde, avec 60 millions d’utilisateurs.  Ce blog à d’ailleurs été créer sur WordPress.

 

Ne pas confondre avec WordPress.com

Les débutants confondent généralement le site WordPress.com la plateforme qui propose de créer son blog gratuitement avec un nom de domaine gratuit (sous-domaine) tout en utilisant le logiciel WordPress en lui même.

Il faut savoir que WordPress est bien est bel un logiciel que vous pouvez télécharger et installer directement sur votre serveur web.

Pour le télécharger : https://fr.wordpress.org/

WordPress.com n’est rien qu’une version allégée qui utilise simplement le logiciel WordPress.

Simple outil de blogging à sa création, WordPress a su rapidement s’adapter aux nouveaux besoins grandissant. Nottament avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités au fil de ses différentes versions.

Réputé pour sa fameuse “installation en 5 mn”, il a su séduire en près de 15 ans d’existence une communauté grandissante qui participe de manière active à son développement et ses nombreuses évolutions.

 

C’est grâce à une offre de plusieurs milliers de thèmes et d’extensions qui en font un outil ouvert en perpétuelle mutation. Alors restez à l’affût de cet outil de création de flux et contenus web !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *