Le cactus : l’atout charme et santé d’un bureau

Effets au bureau

Au-delà de l’effet de mode, la présence de plantes vertes sur son lieu de travail a de nombreuses vertus. Les études scientifiques le prouvent : les végétaux améliorent le taux de concentration et la productivité tout en luttant efficacement contre les ondes électromagnétiques. Cette plante exotique est parfaite pour les personnes créatives et celles qui ont besoin de concentration. C’est alors tout autant de bonnes raisons pour prendre un peu de temps pour végétaliser son espace de travail !

Le Cactus : pour diminuer les ondes électromagnétiques de votre ordinateur.

 

Entretien du cactus

N’ayez donc pas de peur : votre cactus ne vous prendra pas tout votre temps pour l’entretenir : arrosez au niveau du pied une fois par semaine (de mars à octobre) et une fois par mois (de novembre à février).  L’avantage c’est que moins d’arrosage = moins de risque d’arroser votre ordinateur et votre plan de travail :). Le rempotage des cactus est nécessaire tous les 3 à 4 ans, toujours au début du printemps.

Plus de 57 % des espèces de cactus sont seulement utilisés comme décoration par l’Homme.

 

Autres utilisations

Dans des régions telles que le Kenya, des espèces sont utilisées en tant que clôture pour parquer les animaux ou recyclés en bois de construction et combustibles. Les épines certains espèces telles que Trichocereus pacasana atteignent 10 cm et servent d’aiguilles pour du tricot.

Alimentation

L’Opuntia ficus-indica, plus communément appelé figuier de Barbarie, produit des fruits comestibles contenant jusqu’à 15 % de sucre. Il sert aussi de plante hôte pour l’élevage de la cochenille Coccus cacti utilisée pour produire par écrasement un colorant rouge naturel le carmin. Aussi, d’autres cactus portent des fruits comestibles : prickly pear et Hylocereus, qui produit le fruit Dragon ou pitaya.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le cactus : l’atout charme et santé d’un bureau”