I’m « Free – Lancer » !

Les médias et la société débattent souvent sur le statut des travailleurs indépendants. Le mot qui ressort en premier lieu c’est la “précarité”. Pourquoi mettre en avant les aspects négatif de ce statut ? Bien évidement comme dans chaque situation de votre vie, il a aussi des contraintes mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. Moi je vais vous parler du bon côté de ce statut d’indépendant.

 

La réalité du travail vécue par les « Free-lancer » est tout autre

 

« Free-lancer » comme j’aime nous appeler renvoi dans ma tête à l’idée « fr-an-glaises » de :

« Free » =  être libre

« lancer »  = oser « se lancer » dans cette expérience sans filet de sécurité

Je ne sais même pas si ce terme de « Free-lancer » existe réellement. Mais après tout, dans un domaine créatif il ne faut pas se mettre de freins à créer, même créer de nouveaux termes (« haha »)

De nos jours, le marché du travail se transforme radicalement et rapidement d’une année à l’autre. Et c’est encore plus cas dans les métiers créatifs du digital et de la communication. Ce domaine favorise le statut de Free-lance : expériences et clients multiples. Nous autres, les jeunes indépendants nous avont donné un nouveau souffle au statut de Free-lance grâce au digital. Mais à présent, toutes les générations suivent le mouvement. C’est avec une nouvelle vision du travail, libre et autonome, que le statut de Free-lance apporte. De leur côté, les entreprises apprécient la flexibilité du “mode projet” et profitent d’un vivier en croissance de talents à haut potentiel.

 

Source : Malt

Aujourd’hui nous sommes « 830 000 freelances en France » selon Malt.fr. Leur nombre a augmenté de 126% en France en 10 ans. Il ne s’agit plus d’un groupe marginal d’actifs précaires, mais d’un mouvement d’actifs poussés par un désir d’autonomie au travail. En février 2018, Malt, la première plateforme des freelances en France, a réalisé une grande enquête auprès d’une communauté de plus de 70 000 freelances pour mieux en comprendre les motivations et les aspirations. Les résultats de cette enquête sont éclairants : 88% des freelances le sont par choix.

A propos de la source : Malt

Malt est une plateforme qui regroupe les Free-lancers depuis 2013. Leur slogan : « les meilleurs Free-lance proches de chez vous ». Malt permet aux indépendants de travailler directement avec des grands groupes, de manière transparente et humaine. Quant aux entreprises clientes, elles peuvent choisir l’expert avec lequel elles veulent collaborer. L’avantage c’est que la plateforme gère aussi tout les démarches administratives et  juridiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *